Energies solaires
Peinture
Note de l'artiste
"En 2006, j’entreprends une nouvelle série inspirée par l’orient, Energies solaires. Inspirée par l’esprit des formes et de la lumière de l’Orient, je grave dans la matière des portes et autres éléments d’architecture. Comme dans la série Montagnes la forme est parfois centrale, cette fois flottante dans un espace de couleurs."
Critique
par Aldo Herlaut, Ancien directeur du Centre Culturel Français d’Alger . Direction de la Coopération internationale et du développement. Bureau de la politique artistique et des établissements culturels .
Extrait du texte « Si la porte s’ouvre » préface du catalogue « Energies solaires »
Si la porte s’ouvre ... Dès mes premières rencontres avec Anne Vignal, j’ai perçu la grande sensibilité de l’artiste, j’ai apprécié la profondeur de son travail, et aimé sur regard lumineux et passionné, toujours en éveil, avide de découvertes et d’émotions. Fort de l’intuition qu’elle aurait des choses à partager et à recevoir, elle a été invitée à Alger en juin 2005 par les services de l’ambassade de France en Algérie. Mustapha Orif accueille aujourd’hui l’exposition de ses œuvres à la Galerie Esma. Nadira Laggoune, critique d’art et professeur à l’Ecole des Beaux-Arts d’Alger, dans son texte, voit en Anne Vignal une artiste qui se place dans un monde où la couleur pure rapproche non seulement de l’Afrique mais aussi de l’Orient. Je suis particulièrement heureux d’avoir pu entrouvrir une « porte » à cette jeune artiste pleine de talent...
Lire la suite